Tu as une question ? Une remarque ?

Si tu as une quelconque remarque à nous faire remonter, que ce soit sur le fond, la forme, les fonctionnalités qui pourraient être disponible ou n'importe quoi d'autre, n'hésite pas à cliquer sur le bouton ci-dessous !

Réponds à ce formulaire

Aide sur les fonctionnalités

Modifier le mot de passe

Si ton association n'a jamais créé de compte dans cette application, et qu'elle est signataire de la charte des assos, tu peux créer un compte directement à partir de la page de connexion, que tu peux atteindre en cliquant sur la gommette "Connexion" en haut à gauche de cette page.
Si tu es déjà connecté·e, il ne devrrait pas y avoir de soucis pour modifier ton mot de passe.
En cas de persistence du problème, envoie un message à une personne d'Impact avec ton nom, ton association, et le nouveau mot de passe que tu souhaites, et ton mot de passe sera créé ou alors il sera modifié.


Enregistrer une association

Pour que cette fonctionnalité soit disponible, il faut que ton association soit signataire de la charte des assos d'Impact. Si c'est le cas mais qu'elle n'est pas renseignée dans les choix possible d'association, envoie un message au 0662105422 avec ton nom, ton association, et le mot de passe que tu souhaites, et et le compte sera créé.


Modifier ou supprimer un facteur d'émission

Cette fonctionnalité n'est pas accessible à tous et toutes les respos COP pour ne pas risquer de perdre un facteur de la base des émssions suit à une mauvaise manipulation. Si un facteur semble faux et qu'il faudrait le modifier ou le supprimer, vous pouvez contacter directement une personne d'Impact, et on pourra vérifier l'exactitude des facteurs !


En cas de questions

  Clément Amalric --> pour la gestion des événements et mise en ligne de l'application
  Hermès Couturier --> pour la gestion de la connexion et de l'affichage
  Yuan Le Guennic --> pour la gestion des émissions et de leur affichage

Sources et documentation

Quel sens donner à un facteur d'émission ?

Il peut être complexe de comprendre exactement le sens derrière les unités d'un facteur d'émission. Évidemment, un facteur en kgCO2e/unité, ou en kgCO2e/L est facile à appréhender : si on consomme 3 unités ou 3 litres, l'émission finale est multipliée par 3.
Mais certains facteurs d'une base d'émission peuvent paraître plus complexes. Typiquement, quelle différences entre "kgCO2e/h" et "kgCO2e/h/nbvue" pour une émission dans le secteur de la communication par exemple ?
Celle-ci est relativement clair : plus une vidéo youtube est vue par beaucoup de gens, plus elle aura été téléchargé sur les ordinateurs des personnes, et donc plus les émissions associées seront élevées. Idem, plus la vidéo dure longtemps, plus elle est lourde, et donc plus le transfert vers l'ordinateur est émissif (parce que consommateur d'énergie) ! Ainsi, ce facteur rassemble les deux contraintes : on multiplie le facteur d'émission d'une vidéo youtube par sa durée en heure, et son nombre de vue, pour avoir une vision approximative de son émission équivalente. On a donc emission_totale = facteur_émission * durée * nb_vue

Un secteur qui est plus complexe à appréhender, est celui des transports ! Il existe des facteurs classiques : kgCO2e/km. Ceux-ci ne pose pas trop de problème : si on conduit pendant 3km, on émet 3 fois plus que sur 1km. Facile.
Mais dans cette exemple... c'est qui "on" ? C'est là que ça peut se corser. Il est souvent d'usage de comptabiliser ses émissions individuelles. Pour cela, les experts qui se penchent sur les sujets d'émissions carbone (typiquement les personnes travaillant à l'ADEME) ont établi des facteurs d'émissions par km et par passager·e pour les transports. On se retrouve donc avec des facteurs d'émission en kgCO2e/km.passager·e ... mais ça veut dire quoi ?
Est-ce que si on est 3 personnes dans une voiture qui roule pendant 9km on émet autant que 1 personne qui roule seule pendant 3km ? On pourrait penser que oui : l'émission individuelle de la voiture qui roule est égale à facteur_emission * nb_km / nb_personne Pour une voiture 5 places à essence moyenne en France, ce facteur d'émission est de 0.04 kgCO2e/km.passager·e. Dans les deux cas, l'émission individuelle (donc de chacune des personnes) est de 0.04*9/3 = 0.12 kgCO2e = 0.04*3/1.
Or on se doute bien que même s'il y a 3 fois plus de personnes dans la voiture, le nombre de kilomètre parcourus compte plus que le nombre de gens occupant la voiture. Ainsi si on regarde le facteur d'émission par km d'une voiture 5 places à essence moyenne en France, on tombe sur une émission de 0.6 kgCO2e pour 3 km roulés, et 1.8 kgCO2e pour 9km. Rien à voir avec les résultats précédents. Les facteurs d'émission prenant en compte le nombre de passager·e sont utiles lorsque l'on cherche les émissions individuelles avec l'hypothèse que les véhicules sont remplis à leur maximum ! Dans ce cas, on a bien adéquation entre émission totale de la voiture divisée par le nombre de personnes dans la voiture, et émissions individuelles (0.6/1 = 1km parcouru par une voiture = 0.04*3/1 *5 = la somme des émissions individuelles de 5 personnes ayant roulés 3 km dans la même voiture).

Pour simplifier ces prises de tête lors du calcul du bilan carbone de notre application, on considère que les émissions totales sont distribuées équitablement entre les différent·e·s participant·e·s à un événement. Ce choix est aussi motivé par une plus grande simplicité de comparaison entre les événements lorsque l'on ramène aux émissions par tête. Ainsi les facteurs d'émissions sont en kgCO2e/km. Pour illustrer, disons qu'une asso organise une soirée avec 170 personnes et que le transport se fait en car de 50 places. Alors il faudrait 4 cars pour transporter tout le monde, et la valeur d'émissions équivalentes aux 4 cars sera la vraie valeur d'équivalent CO2 émise, et sera suppérieure à la valeur que l'on aurait trouvé en multipliant le facteur d'émission individuel du transport en car par 170 (le nombre de personnes).

La valeur indiquée d'émission par participant·e est donc égale à valeur_totale / nb_participant·e.


Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les bilans carbone : Article sur ce qu'est un bilan carbone L'ADEME en parle ici

Les principales bases de données utilisées sont :
  - Agribalyse pour Pépin et la nourriture en général
  - BDD de l'ADEME pour un peu tout. Il faut se créer un compte pour consulter les facteurs
  - The Shift Project pour l'impact du numérique


Pour l'utilisation de Django : C'est ici

Pour l'utilisation de html et CSS : C'est ici